BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE - LEONCE CUBELIER DE BEYNAC

La bibliothèque est ouverte tous les samedis de 10h à 12h.

L'adhésion à la bibliothèque est gratuite.

Chaque manzacois qui souhaite emprunter des documents (romans, revues, BD, albums,...) sera accueilli aux horaires indiqués ci dessus par des bénévoles. Pour s'inscrire, il est nécessaire de remplir une fiche d'inscription et de joindre un justificatif de domicile. Une carte de lecteur accompagnée du règlement intérieur vous seront remis.

Si vous souhaitez lire un titre ou un auteur que nous n'avons pas, demandez le. Nous contacterons la Bibliothèque départementale de prêt et si ce document figure au catalogue il nous sera envoyé.

Pour mieux répondre à vos besoins, il nous est nécessaire de connaître vos habitudes de lecture. Vous préférez les romans policiers, les biographies, les bandes dessinées ou tout autre genre de lecture, vous avez besoin de livre en gros caractères, dites le lorsque vous venez à la bibliothèque. Autour d'un café, d'un thé, d'une infusion, nous pourrons alors tenir compte de vos demandes lors du renouvellement des livres.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont fait des dons. Grâce à vous tous, nous comptons aujourd'hui un fond conséquent.

Nous n'oublions pas les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Appelez la Mairie au 05 53 54 28 73, nous vous apporterons des livres à votre domicile.

De plus, vous trouverez trois "boîtes à lires" mise à votre dispositon. L'une est située sur la place à côté du pont, une autre près de l'école dans une l'ancienne cabine téléphonique et la troisième se situe sur la route de Villamblard, à l'angle de la route de Jaure dans un abribus.

Récemment et grâce aux fonds récoltés lors de la tombola du Jardin se met au Vert, manifestation organisée par la bibliothèque, nous avons pu concrétiser notre projet d'un nouvel aménagement. Des applications de couleurs illuminent les murs et des étagères confectionnées à partir de bois de récupération donnent une note plus chaleureuse au lieu. Nos agents municipaux ont travaillé à la réfection des murs et à l'installation du nouveau mobilier. Nous avons fait appel à l'ARTEEC, organisme de réinsertion de Marsac, pour la partie fabrication.

Avec peu de moyens et quelques idées, nous avons réussi à métamorphoser ce tout petit espace. Deux fauteuils viendront compléter cet ensemble et vous inviteront à partager un moment de lecture ou tout simplement effectuer une petite pause.

Bonne lecture à tous !

Sylviane Sudrie et Carine Dizengremel

 


 

Diaporama

REGLEMENT INTERIEUR - BIBLIOTHEQUE LEONCE CUBELIER DE BEYNAC

Dispositions générales

Art. 1. – La bibliothèque municipale de Manzac sur Vern est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population.

Art. 2. – L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des catalogues et des documents sont libres et ouverts à tous. La communication de certains documents peut connaître quelques restrictions,  pour des raisons touchant aux exigences de leur conservation.

Art. 3. – La consultation, la communication et le prêt de documents sont gratuits.

Art. 4. – Les bénévoles de la bibliothèque sont à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque.

Inscriptions

Art. 5. – Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile. Il reçoit alors une carte  personnelle de lecteur, valable un an. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé.

Art. 6. – Les enfants et les jeunes de moins de dix-huit ans doivent, pour s’inscrire, être munis d’une autorisation écrite de leurs parents.

Prêts

Art. 7. – Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers inscrits. Un service de portage à domicile peut être instauré pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

Art. 8. – La majeure partie des documents peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place ; ils font l’objet d’une signalisation particulière.

Art. 9. – L’usager peut emprunter des documents pour une période de 4 semaines.

Art. 10. – Les disques et les cassettes ne peuvent être utilisés que pour des auditions ou visionnements à caractère individuel ou familial. La reproduction de ces enregistrements est formellement interdite. L’audition publique en est possible sous réserve de déclaration aux organismes gestionnaires du droit d’auteur dans le domaine musical (SACEM, SRDM). La bibliothèque dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.

Recommandations et interdictions

Art. 11. – En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque pourra prendre toutes dispositions pour assurer le retour des documents (rappels, suspension du droit de prêt,…)

Art. 12. – En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur. En cas de détériorations répétées, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

Art. 13. – Les usagers peuvent obtenir la reprographie d’extraits de documents appartenant à la bibliothèque. Ils sont tenus de réserver leur usage strictement personnel la reprographie de documents qui ne sont pas dans le domaine public. Les tarifs de reprographie de la mairie de MANZAC sur VERN sont fixés par arrêté municipal.

Art. 14. – Il est interdit de fumer et  vapoter à l’intérieur des locaux.

Dons

Art. 15. – La commune, par sa bibliothèque se réserve le droit d’accepter ou de refuser tout don de documents en provenance des particuliers, d’organismes ou de collectivités. Tout don suppose pour le donateur l’abandon de ses droits de propriétaire au seul profit de la collectivité qui dispose librement des documents concernés.

Application du règlement

Art. 16. – Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement : des infractions ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit au prêt et, le cas échéant, de l’accès à la bibliothèque.

Art. 17. – Les bénévoles sont chargés, sous la responsabilité de Monsieur le Maire, de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux, à l’usage du public.

            

Yannick ROLLAND

Maire