La déchetterie

Le SMD3 (Syndicat Mixte départemental des Déchets de la Dordogne) met à disposition des usagers une carte USAGER pour accèder aux déchetteries sur le département.Cette carte vous donne l'accès jusqu'à 26 passages.

cf document joint 

 Les déchetteries de Dordogne gérées par le SMD3 ont désormais des horaires d’ouverture communs.

C’est le cas notamment pour les plus proches de notre commune : Saint Astier, Neuvic, Coulounieix,
Chancelade, …

Horaires du 01 septembre au 30 juin :
Ouverture de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 14h45

Horaires du 01 juillet au 31 août :
Ouverture de 7h30 à 13h00 

Pour plus d’information sur la gestion de la collecte, du transport et du traitement de vos déchets contactez le service usager du SMD3 au 09 71 00 84 24.


Déchets acceptés :

  • Cartons
  • Verre
  • Huile de vidange
  • Batteries
  • Polystyrène
  • Encombrants
  • Déchets verts
  • Les gravats inertes
  • Le plastique dur et souple
  • Les déchets ménagers spéciaux (acide, peinture, radiographies…
  • La ferraille
  • Les déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE).

Pensez à faire reprendre vos anciens appareils lors de votre nouvel achat puisque désormais une taxe est appliquée par les vendeurs.

PPEL Vous pouvez faire enlever gratuitement vos encombrants par l’atelier ARTEEC. Deux passages annuels sont prévus sur la commune la deuxième semaine des mois de juin et octobre. Vous devrez vous inscrire un mois avant. Vos encombrants devront être déposés sur la voie publique, ne pas dépasser le volume de 1m3 (les déchets verts et gravats ne sont pas acceptés). Pour vous inscrire : MERCI DE JOINDRE UNIQUEMENT ARTEEC au : 05 53 46 65 46.

JE NE BRULE PAS MES DECHETS VERTS , C'est interdit !

Le brûlage des déchets verts (autrement dénommé incinération)est régulièrement la cause de propagation d'incendies.

Déchets concernés : feuilles sèchées et aiguilles mortes, éléments issus de tonte, élagage d'arbres, tailles d'haies et arbustes.

En cas de non respect, une contravention jusqu'à 450 euros peut être appliquée pour un particulier (Art 131-13 du code pénal)


Documents joints

Diaporama

Consignes de tri

Que vous vous en serviez pour la toilette, la cuisine, le ménage …. Une fois que l’eau coule de votre robinet et qu’elle est utilisée, elle devient polluée. Ce que vous rejetez dans vos toilettes ou dans votre siphon, transite par les réseaux d’assainissement, pour arriver à la station d’épuration des eaux usées et rejoindre, après traitement, les cours d’eau.

NE PAS TOUT JETTER AU « TOUT À L’ÉGOUT » !

Afin d’assurer le bon fonctionnement des réseaux et de la station d’épuration et ainsi préserver le milieu naturel, vous ne devez jamais jeter dans le réseau d’assainissement :

 DES OBJETS SOLIDES !

Les objets solides tels que les cotons tiges, serviettes hygiéniques, tampons, mégots, litière pour chat et même essuie-tout ou mouchoirs en papier doivent être jetés à la poubelle. De la même manière, vos restes alimentaires, peuvent boucher vos siphons et canalisations. Jetez-les à la poubelle ou dans votre composteur !

Ils sont susceptibles de s’agglomérer pour former des bouchons qui bloquent l’écoulement et provoquent la mise en charge des réseaux. Les eaux usées peuvent alors remonter dans les habitations ou déborder sur les trottoirs et les routes et polluer le milieu naturel.

DES HUILES ET MATIÈRES GRASSES !

Il ne faut pas les déverser dans les éviers, dans les lavabos, ou encore les toilettes au risque de boucher vos siphons et réseaux intérieurs. En effet, elles s’accumulent dans les collecteurs pour former des pains de graisse et entravent l’écoulement des eaux usées

DES PRODUITS TOXIQUES OU MÉDICAMENTS !

Les produits toxiques comme les peintures, vernis, solvants ou produits de jardinage réduisent l’efficacité du traitement biologique des eaux usées par les bactéries.

Ces produits doivent être déposés en déchèterie.

Les principes actifs des médicaments ne sont que partiellement élimés dans la station d’épuration et se retrouvent en quantité significative dans les eaux de rivière, occasionnant ainsi des perturbations sur la faune et la flore. Il ne faut donc pas jeter les médicaments dans les évacuations d’eaux usées mais les rapporter en pharmacie.

Quant aux produits ménagers et d’entretien, il préférable de les choisir biodégradables et ne pas les surdoser

-          LES LINGETTES

Même biodégradables, elles se décomposent lentement. Elles s’accumulent et s’agglomèrent dans les réseaux allant jusqu’à les obstruer.

Le service assainissement intervient à ce titre plusieurs fois par semaine pour déboucher des réseaux. Les interventions répétées ont pour conséquence d’augmenter le coût de l’entretien des réseaux d’assainissement et donc de votre facture d’eau.

En résumé, jeter les lingettes dans les réseaux d’assainissement :

  • Risque de boucher vos toilettes et vos canalisations
  • Obstrue les réseaux d’assainissement
  • Provoque le dysfonctionnement des pompes des stations de relevage
  • Engorge les dégrilleurs des stations d’épuration
  • Peut générer des débordements des eaux usées vers le milieu naturel

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle 

 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

 

Diaporama